Chercher 
lundi 27 mai 2019 ..:: Accueil » Histoire ::.. Inscription  Connexion
Historique  Historique Réduire

Le premier club fut fondé en 1951.

Le local se trouvait à l'Hôtel CHARLIER, à la gare de l'Est. Les fondateurs de ce club furent André LERMIGNEAUX, bien connu des Nivellois, Arsène VERLY, de Baulers et Willy MANQUOY de Baulers.
Tous trois avaient déjà pratiqué le judo (ceinture jaune).
Ce premier club était fort d'une vingtaine de membres, parmi ceux-ci, aucun jeune, ce n'était pas pensable à l'époque. Le professeur s'appelait M. Melarts, ceinture marron, car vers les années 50, il existait très peu de ceintures noires. M. Merlarts fut plusieurs fois sélectionné dans l'équipe belge ; il partit au Congo et fut remplacé par M.CARLIER, ceinture noire premier Dan. En 1987, (date à laquelle ces propos furent recueillis) M.MELARTS est commissaire de Police dans la Région de Charleroi.

Le club changea de local et s'installa au Café de la Bourse au premier étage ; les fondateurs étaient toujours présents ; MM . VERLY et MANQUOY devinrent ceinture marron, M. LERMIGNEAUX , se cassa la jambe et sa progression fut interrompue.
D'autres judokas de valeur faisaient partie du cercle : citons Raymond DETHIER, Fernand MACTERLING , Jules DUWELS, Jean DEBAIX et bien d'autres. Les débuts du judo furent laborieux et le club ne résista pas ; à sa dissolution, il ne restait que trois judokas.

En 1959, suite à diverses demandes, Arsène VERLY et Willy MANQUOY reconstituèrent le club et devinrent les professeurs du club. Le président M. Vital NOLMANS de Nivelles , les frères DUBOIS de Bois Seigneur, M. Raymond DETHIER et les autres veillèrent à la bonne marche de ce nouveau cercle. Le local se trouvait rue Ste. Anne, au café de la Poste. Une cinquantaine d'élèves fréquentèrent les cours ; ceux-ci étaient gratuits et pour survivre, des démonstrations étaient organisées dans les villes et villages voisins.

En 1960, un des professeurs, Willy MANQUOY, devint ceinture noire, ce fut le premier judoka , ceinture noire, de la région ; quelques mois plus tard, Jean DUBOIS, de Bois Seigneur reçut également la ceinture noire. M. VERLY eut la malchance de se blesser et ne put passer son examen, sur ordre médical.

Après quelques années, le cercle fut de nouveau dissout. Il est à noter que certains élèves continuèrent la pratique du judo dans d'autres clubs comme MACHTELING et C.DELATTRE.

Dans le courant de l'année 1970, Nivelles retrouva de nouveau un club de judo dans les caves de l'Hôtel de Ville sous la direction de Messieurs HANNET et DEKIE. Tous deux faisaient partie de la Fédération Wallonne de Judo Belge, association parallèle à la ligue mais non reconnue par celle-ci.
C'est de cette époque que datent les premiers cours pour jeunes de moins de 14 ans.
Pour l'anecdote, en ces années héroïques, les cours étaient annulés par temps de pluie car le tatamis, constitués, à l'époque, de nattes de paille sur lequel était posée une bâche rugueuse, était inondé.
Ce fut l'époque des débuts de certains judokas qui allaient s'investir dans l'avenir du club, tels que Messieurs HAUCHARD, WILMET, Francis DESMET, MEYS, VANDERSTOCK, les frères MOLLE et André DUBRAY.

A l'ouverture de la Salle Omnisports de la Dodaine, le club déménagea mettant fin ainsi aux déboires des inondations.
Entre-temps, Monsieur DEKIE quitta le club pour raisons de santé et Monsieur HANNET, devant l'ampleur prise par le club, demanda à certains parents de judokas de créer un comité. C'est ainsi que le 1er décembre 1972,une association sans but lucratif fut créée sous le nom de " CERCLE NIVELLOIS DES ARTS MARTIAUX "par

Alfred MOLLE
Henri WILMET
Robert DELWART
Robert WATRIN
Serge HURIAUX
Ghislain BRAUWERS
Oscar ALBERT
Aimé DESMET
Ernest DEVILLE
Jean Louis HAUCHART
André DUMONT

La présidence de l'asbl était assurée par Monsieur WILMET, le secrétariat par Monsieur WATRIN rapidement remplacé par Monsieur Francis DESMET. Monsieur Pal SZABO devint trésorier en 1973.
A cette époque déjà, le club avait une telle notoriété qu'elle organisa, en 1972, un championnat de Belgique ( de la fédération Wallonne).
C'est également vers cette époque, que le club s'affilie à l'actuelle Ligue Francophone de Judo et Disciplines Associées.
Les cours étaient alors dispensés par Monsieur CORSINI à l'époque et pour une courte durée encore, ceinture marron. Quelques temps plus tard, Monsieur CASSIA 3ème Dan, prit la relève.
Le club s'illustrait dans les compétitions de l'époque avec entre autre, Messieurs J-F HAUCHART, P WILMET, les frères MOLLE, Francis DESMET, A DUBRAY, MEYS, et VANDERSTOCK. Certains se hissèrent même au niveau du Championnat de Belgique.
Le C.N.A.M. participa également aux inter-équipes avec toujours le même noyau constitué des DUBRAY,HAUCHARD,WILMET,MOLLE,VANDEZRSTOCK, DESMET et DUBOIS.On vit même s'aligner le moniteur Monsieur CORSINI.
C'est également la période qui vit participer deux judokas " débutants " qui allaient faire parler d'eux par la suite. Il s'agit d'une part de Monsieur Didier SAUBLEN actuel directeur sportif francophone et qui obtint sa ceinture noire à Nivelles. D'autre part, l'équipe vit également les débuts d'une ceinture verte nommée Fernand GIGOT actuel moniteur du judo club de Nivelles.
L'équipe de Nivelles participait alors régulièrement aux entraînements nationaux au C.N.S. sous le contrôle de Maître KOBAYACHI.
Il est également à remarquer que l'année 1976 a vu la consécration des premières ceintures entièrement formées dans le club. Il s'agit de Messieurs MEYS, DESMET, HAUCHARD, WILMET et DUBRAY.

Du côté administration du club, suite a son départ pour le service militaire, Monsieur Francis DESMET céda pour quelques temps son poste de secrétaire à Monsieur JANDRAIN qui fut lui-même très bientôt, remplacé par Madame Berthe GUYOT.
C'est alors que Monsieur Willy MANQUOY, l'un des principaux fondateurs de la première heure, réintégra le club, d'abord comme membre et ensuite comme président, succédant ainsi à Messieurs WILMET et WATRIN.
Pendant quelques années, le club fut dirigé de main de maître par l'équipe très soudée que constituaient Messieurs MANQUOY, SZABO et Madame GUYOT. Cette période vit également certains judokas se dévouer dans l'ombre pour leur club. Il s'agit surtout de la famille GIGOT-DEWEL. Avec Fernand qui a mené toute sa carrière de judoka depuis la ceinture blanche jusqu'au grade de 4ème Dan , membre très dévoué, il est actuellement enseignant au club et s'investit entièrement dans la formation de nos compétiteurs.
Martine, la première ceinture noire féminine, formée entièrement dans notre club, (elle a commencé le judo à l'âge de 36 ans), se dévoue sans compter aussi bien sur le tatamis qu'à la table administrative.

L'arrivée de Jean François MUNAUT en 1979 pour seconder M. CACCIA, le professeur de l'époque, a donné une nouvelle jeunesse au club .Nivellois d'adoption, Jean François a mené conjointement à sa carrière de professeur de judo au sein de notre club une carrière d'arbitre de judo international.
En 1984, apparaissent pour la première fois les noms de Christian ROSE et de Robert DE ROECK qui deviendront, l'un trésorier de 1986 à 1996 et l'autre secrétaire du club en 1985 jusqu'à ce jour.
Nous trouvons également trace de Monsieur Charles LAMBINET au sein du comité depuis 1986.

Depuis 1986, l'équipe dirigeante du club est sensiblement restée la même :
Président : Willy MANQUOY
Vice-Président : Charles LAMBINET
Vice-Président : Francis DESMET
Trésorier : Christian ROSE (remplacé par Francis DESMET en 1996)
Secrétaire : Robert DE ROECK
Moniteurs : Fernand GIGOT et Jean François MUNAUT
Membres : Martine DEWEL et à partir de 1996 Jean Luc DALLONS qui œuvre également au sein du Comité des organisation sportives de la LFJ..

Pour compléter cet historique ,on peut essayer de retracer la liste des moniteurs successifs comme suit :
1952 A la fondation, MELARTS
1952 VERLY et W.MANQUOY
1972 CORSINE et CACCIA
1978/79 VANDERLOO et CACCIA
1979/80 CACCIA et MUNAUT
MUNAUT et J-P OGER
1982 BELLAIRE, OGER, MUNAUT
Fernand GIGOT et Jean François MUNAUT
2000 Fernand GIGOT et Jean François MUNAUT et Joseph MEDINA

Parmi les derniers faits qui ont marqué l'évolution du club, on peut citer la mise sur pied à partir de 1985 d'un tournoi amical qui d'années en années a vu son succès croître pour atteindre lors des dernières éditions la participation de quelques 800 judokas. Ce tournoi constitue certainement, actuellement, l'une des principales manifestations de judo amicales de Belgique

Le judo club de Nivelles est également présent sur Internet depuis 1998.

En septembre 2000, les activités du club s'etoffent par l'ajout d'une section JU-JITSU sous le patroniage de monsieur Joseph MEDINA (6ème DAN) Directeur Technique adjoint à la LFJ Spécialité JU-JITSU

Cet historique a été établi d'après les propos recueillis notamment, auprès de :
Madame Berthe Guyot secrétaire du club jusqu'en 1984.
Monsieur Francis DESMET secrétaire du club de 1973 jusqu'en 1974 et ensuite trésorier du club depuis 1996.

 

 

Photocopie d'une revue publiée en 1952 à l'ocasion du 4ème championnat de Belgique de judo et attestant l'existence du judo club de Nivelles en 1952 sous le n° (l'original est en possession de Charles Lambinet).

Robert Deroeck


 Imprimer   
Copyright 2007 Royal Judo Club de Nivelles   Conditions d'utilisation  Confidentialité